Alors que la défense des animaux et de l'environnement connaît un nouveau souffle grâce aux mouvements véganes, se pose la question des bienfaits réels du régime 100% végétalien sur la santé.
Selon des associations véganes, ce régime - dans lequel on renonce complètement à tout produit d'origine animale, œufs, lait et miel compris - aurait des vertus contre la prise de poids, le cholestérol, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Certaines affirment encore que le régime 100% végétal réduit les risques de cancer du côlon et de la prostate, ou les troubles de fertilité. Avec un argument qui peut paraître convaincant: tous ces troubles ne sont-ils pas issus de la façon dont on s'alimente aujourd'hui traditionnellement, avec de grandes quantités de viande et de produits laitiers?
"Manque d'évidences scientifiques"
Or, ces bienfaits sont aujourd'hui sérieusement remis en question, voire contestés dans certains cas, par un groupe d'experts mandaté par la Confédération et qui vient de rendre publiques ses conclusions. Le groupe d'experts a passé en revue l'ensemble des connaissances actuelles, triant le bon grain de l'ivraie dans des études scientifiques pas toujours rigoureuses.
Toutefois, à lire leur rapport, les études connues offrent un trop faible niveau de preuves scientifiques pour livrer des conclusions sur la plupart des questions de santé.
Propos recueillis par Yves-Alain Cornu et Julien Schekter