Publié

Le lactose dans les médicaments est-il dangereux pour les intolérants?

Du lactose dans les médicaments (image prétexte). [Fotolia - kenary820]
Du lactose dans les médicaments / On en parle / 7 min. / le 25 juin 2018
L'obligation de mention complète de la composition des médicaments, prévue l'an prochain, a déjà permis de dévoiler la présence de lactose dans de nombreux comprimés. Faut-il s'en inquiéter? Réponse avec le gastroentérologue Michel Maillard.

Environ un Suisse sur cinq est intolérant au lactose. Or, de nombreux médicaments en contiennent sans que les consommateurs en soient nécessairement avertis. C'est le cas par exemple des antiallergiques ou des granules homéopathiques, qui sont constituées à 15% de lactose.

Jusqu'ici, les notices d'emballage indiquaient uniquement la composition du principe actif des comprimés et ne mentionnaient pas celle des excipients (substances qui servent à incorporer les principes actifs). Cette pratique changera dès le 1er janvier 2019, lorsque les entreprises pharmaceutiques devront se soumettre à la déclaration complète du contenu des médicaments.

Il apparaît déjà que certains excipients contiennent du lactose. "Il sera intéressant de connaître la quantité de lactose pour savoir si celle-ci est suffisante pour occasionner des symptômes", rapporte Michel Maillard, gastroentérologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), dans l'émission On en parle.

"Il faut dialoguer avec son médecin"

Les personnes intolérantes doivent-elles pour autant interrompre leur traitement en cas de présence de cette substance dans leurs comprimés? "Si le médicament a un bénéfice nettement supérieur à un éventuel désagrément lié à un excipient, on va probablement maintenir le traitement", répond Michel Maillard.

Le spécialiste conseille aux personnes intolérantes de parler avec leur médecin. "En général, les doses de lactose comprises dans les médicaments sont insuffisantes pour causer des symptômes", relativise-t-il. "La grande majorité des intolérants peut supporter jusqu'à environ 12 grammes de lactose par jour, sans subir de symptômes."

Dans certains cas rares, il existe pourtant une forme d'intolérance pour laquelle la prise de ces médicaments contenant du lactose est totalement proscrite et qui est indiquée sur les notices. Il s'agit de cas héréditaires d'intolérance au galactose, de déficit en lactase Lapp ou de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. "Cela ne concerne pas tous les intolérants (...) Ce sont des formes pédiatriques qui sont généralement diagnostiquées par des équipes spécialisées."

Présence de gluten

A noter que, parmi les autres substances comprises dans les excipients, on trouve notamment du gluten et du dioxyde de titane qui, à partir d'une certaine dose, peuvent provoquer des réactions chez les personnes intolérantes.

"Des études montrent par exemple que des inflammations au niveau intestinal peuvent être déclenchées avec le dioxyde de titan", rapporte Michel Maillard, tout en répétant que les quantités de substances incluses dans les médicaments sont, le plus souvent, inoffensives.

Yves-Alain Cornu/hend

Publié