La structure a trouvé sa place à l'antenne neuchâteloise de l'EPFL, Microcity, qui va collaborer avec les Hôpitaux universitaires de Berne et de Zurich. Elle a pu être mise sur pied grâce à un don de 12 millions de francs de la Fondation Werner Siemens.
Le premier projet, déjà lancé, consiste à développer un système d'assistance cardiaque moins invasif que ce qui se fait actuellement.
Un anneau pour aider le coeur
Aujourd'hui, lorsqu'une personne présente une défaillance cardiaque, seule une greffe ou un système d'assistance complexe permet de sauver le patient. Mais le nouveau centre planche sur quelque chose de moins invasif, pour ne plus avoir à intervenir à l'intérieur du cœur. Le système actuellement en développement ressemble à un anneau qui se place autour de l'aorte pour aider le coeur à pomper le sang. Il devrait être implanté dans quatre ans sur des animaux, pour voir si la technologie est viable.
Dès 2022, les chercheurs de ce centre pour muscles artificiels tenteront de développer des techniques de reconstruction de la musculature du visage. L'idée est de pouvoir redonner des expressions aux victimes d'accidents comme les grands brûlés par exemple.
Agathe Birden/oang