Réalisée par la professeure Jocelyne Bloch, spécialisée en neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle, l'opération a eu lieu début août. Elle consiste à implanter précisément une sonde laser au centre d’un foyer épileptique.
Une fois en place, la sonde délivre de l’énergie de façon à augmenter la température de manière bien délimitée et à détruire la zone cérébrale malade.
Période d'observation
"Cette intervention est indiquée chez des patients présentant une épilepsie résistante aux médicaments et dont le foyer causant les crises a été clairement identifié", a expliqué le professeur Philippe Ryvlin, chef du Département des neurosciences cliniques du CHUV.
Par rapport à une chirurgie classique, la durée du séjour hospitalier se voit raccourcie. La patiente est rentrée chez elle et se porte bien. On ne peut toutefois pas encore dire si elle est guérie. Il faut attendre quelques semaines pour savoir si elle va de nouveau être en proie à des crises d’épilepsie.
ats/kkub
Première européenne
La technologie de la thermo-ablation vient d’être homologuée comme dispositif médical par l’Union européenne et la Suisse. Le CHUV est le premier hôpital européen à l'avoir utilisée.