La plateforme Youtube veut revenir à une modération plus humaine
Le site, propriété de Google, est donc en train de renforcer le nombre de modérateurs humains, après avoir constaté que ses algorithmes, quasiment livrés à eux-mêmes sans supervision humaine durant la pandémie, supprimaient trop de vidéos.
Entre avril et juin, deux fois plus de vidéos ont été supprimées par rapport à la même période une année auparavant. Or, une proportion importante de ces contenus ne violaient aucune règle, selon le responsable des produits chez Youtube Neal Mohan, interrogé dans le Financial Times.
Selon lui, la machine a des avantages indéniables, notamment sa réactivité, mais également des limites. Ainsi, les modérateurs humains qualifiés restent essentiels pour prendre des décisions plus nuancées.
Chasse à la haine et aux fake news
Cette question de la modération est un sujet brûlant depuis plusieurs années. De nombreux créateurs et créatrices de contenus se plaignent en effet de voir leurs contenus démonétisés voire censurés pour des raisons jugées abusives.
Et dans le contexte particulier des élections américaines cette année, les différentes plateformes telles que Youtube, mais aussi Facebook ou Twitter, sont en première ligne de la bataille de l'information, et sont régulièrement priés d'en faire davantage pour endiguer la diffusion de fausses informations ou de contenus haineux.
Romain Bardet/jop