Publié

La Suisse manque toujours davantage de papier pour ses journaux

Une pénurie de papier sévit en Suisse, avant tout dans la presse écrite. En cause, des difficultés d’approvisionnement aggravées par la crise sanitaire
Une pénurie de papier sévit en Suisse, avant tout dans la presse écrite. En cause, des difficultés d’approvisionnement aggravées par la crise sanitaire / 19h30 / 2 min. / le 25 octobre 2021
Des difficultés d'approvisionnement en matière première depuis plusieurs années, aggravées encore par la pandémie, sont à l'origine de cette pénurie de papier qui frappe de plein fouet la presse écrite suisse mais aussi internationale.

L'entreprise Perlen Papier produit du papier pour les journaux et les magazines. Basée dans la région lucernoise, elle est aujourd'hui le dernier acteur en Suisse sur ce marché toujours plus tendu.

Sa principale matière première, ce sont les vieux papiers recyclés: une ressource qui se fait de plus en plus rare dans toute l'Europe depuis la pandémie. "Maintenant, selon les mois, on a entre 20 et 40% de baisse par rapport aux dernières années", estime Alain Probst, membre de la direction de Perlen Papier AG qui a par ailleurs été victime d'un incendie début octobre.

Fragile équilibre du secteur

La crise sanitaire a entraîné une moindre production de papier et bouleversé tout le fragile équilibre du secteur. "Tout le papier qui n'a pas été produit l'an dernier, c'est-à-dire cette baisse d'environ 20% au niveau européen, c'est aujourd'hui autant de papier recyclé qui nous manque. Le deuxième problème, c'est qu'avec le boom des achats en ligne, une part importante du papier est aujourd'hui accaparée par la production de cartons d'emballage", précise encore Alain Probst.

Si le papier recyclé permet de fabriquer du nouveau papier, ainsi que des cartons d’emballage, les cartons d’emballage recyclés, quant à eux, ne permettent la fabrication que de nouveaux cartons d’emballage et non de papier... qui vient alors à manquer.

Ces difficultés dans l'approvisionnement, la presse suisse les observe avec appréhension, elle dont les revenus proviennent toujours en grande majorité du papier. Le quotidien valaisan Le Nouvelliste, par exemple, se prépare à un possible impact sur ses publications.

"Si la situation ne se détend pas durant les mois de novembre et décembre, peut-être qu'on devra adapter la pagination ou réduire certains suppléments qu'on fait habituellement. C'est encore un peu trop tôt pour le dire, on est plutôt dans l'anticipation que dans une crise effective", explique ainsi David Genolet, directeur des Editions Le Nouvelliste.

Rééquilibrage à terme du marché?

A Lucerne, l'entreprise Perlen table sur un rééquilibrage à terme du marché. Mais difficile de savoir quand exactement... Le dernier fabricant de papier journal en Suisse dit en tout cas n'avoir pas l'intention d'abandonner ce secteur d'activité malgré ses incertitudes.

Le 10 octobre dernier, le groupe de presse Tamedia (24 Heures ou La Tribune de Genève) avait annoncé de son côté une réduction de la pagination de ses titres en Suisse alémanique comme en Suisse romande. Une mesure qui devait courir jusqu'à la fin du mois d'octobre. Les quotidiens romands La Liberté et Le Temps ont également été contraints de réduire leur pagination.

Aujourd'hui, cette pénurie frappe aussi le monde de l'édition qui manque de papier pour imprimer ses livres.

Sujet TV: Flore Dussey, Erwan Jagut et Séverine Ambrus

Adaptation web: olhor

Publié