Plongée numérique gratuite dans le passé des régions vaudoises sur le site de la BCUL

Il n'est plus nécessaire de sortir d'énormes registres pour consulter archives de presse de plusieurs régions vaudoises. Elles sont désormais directement consultables en ligne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Plus de 175 ans d'archives de presse régionales vaudoises sont accessibles en ligne / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2022
Plus de 175 ans d'archives de presse régionales vaudoises sont accessibles en ligne depuis lundi via la plateforme Scriptorium de la BCU de Lausanne. Le public peut désormais plonger gratuitement dans le passé de la Broye, du Jorat et du Gros-de-Vaud, de 1843 à 2019.

La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Lausanne a annoncé lundi cette mise en ligne, conjointement avec les communes de Moudon, Lucens, Payerne et du Mont-sur-Lausanne, ainsi que l'Imprimerie moudonnoise et les journaux La Broye Hebdo, Le Courrier de Lavaux-Oron, L’Echo du Gros de Vaud et Clin-d’œil.

Selon le communiqué de la BCU, la numérisation de cette vaste collection offre une plongée et un regard précieux sur la vie et l'histoire de toute une région particulièrement riche et dense en publications.

L'ensemble numérisé comprend ainsi quelque 420'000 pages provenant d'une vingtaine de journaux, du Démocrate de Payerne à la Terre vuilleraine en passant par le Journal de Moudon.

Recherche précise

Sur Scriptorium, la recherche peut se faire par date, par mot-clé ou par publication. L’indexation des mots contenus dans les parutions scannées permet de retrouver des événements ou des anecdotes de la vie de la Broye, du Jorat et du Gros-de-Vaud, dans un numéro particulier ou une page précise d'un journal.

Le coût de la numérisation et de la mise en ligne de cette collection s’est élevé à 106'000 francs. L'opération a bénéficié du soutien des différents partenaires. La Bibliothèque nationale a notamment contribué à hauteur de 25'000 francs. Un important travail de numérisation a également été réalisé par les médias partenaires.

Lancé en 2012, Scriptorium est une plateforme électronique qui répond à la mission de sauvegarde du patrimoine vaudois et à sa mise à disposition du public. À ce jour, près de 7,5 millions de pages et 120 titres sont accessibles en ligne, gratuitement.

ats/jop

Publié Modifié