La direction opérationnelle du Pôle de création numérique aura pour mission "d'animer ce pôle, d'initier et d'identifier les projets pertinents, ainsi que d'assurer la recherche de fonds", indique le communiqué. Elle pourra être incarnée par une ou deux personnes.
Le Pôle de création numérique est porté par une fondation, regroupant la RTS/SRGSSR, la HEAD/HES-SO Genève, le GIFF, Virtual Switzerland et Créatives+. Il bénéficie aussi du soutien de la Ville et du canton de Genève.
Soutenir les talents de la création numérique
La Fondation estime que les talents reconnus, parfois mondialement, dans le domaine du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et augmentée ou encore du media design "ne parviennent pas suffisamment à se déployer" en Suisse par "manque de soutien et/ou de relais politiques".
"La Suisse romande sous-exploite les talents qu'elle a contribué à former dans ses propres écoles", souligne le communiqué. Le Pôle de création numérique lance donc une étude "de recensement du terrain", dont les premières conclusions sont attendues en novembre 2022.
L'objectif est d'établir une cartographie romande du monde de la création numérique, des studios aux organismes en passant par les formations existantes.
RTSinfo