Modifié

A seulement 20 ans, le Vaudois Gabriel Monnet décroche un Swiss Press Photo

Le photographe de Bex (VD) Gabriel Monnet a remporté à 20 ans le premier prix du "Swiss Press Photo", dans la catégorie Sports 2022. Le cliché récompensé a été publié par le média alémanique Toponline. On y voit en gros plan l'athlète paralympique suisse Marcel Hug, qui a gagné 4 médailles d'or à Tokyo l'an dernier. [COURTESY OF SWISS PRESS PHOTO - GABRIEL MONET]
A 20 ans, Gabriel Monnet décroche déjà un "Swiss Press Photo" / Médialogues / 19 min. / le 20 avril 2022
Le photographe de Bex (VD) Gabriel Monnet a remporté à 20 ans le premier prix du Swiss Press Photo 2022 dans la catégorie "sports". Dans l'émission Médialogues, il explique qu'il ne s'attendait pas à gagner un tel prix aussi jeune. Les récompenses des autres catégories des Swiss Press Award seront décernées mercredi.

Le cliché de Gabriel Monet, récompensé par un Swiss Press Photo, a été publié par le média alémanique Toponline. On y voit en gros plan l'athlète paralympique suisse Marcel Hug, qui a gagné quatre médailles d'or à Tokyo en 2021, sous la pluie qui ruisselle sur son casque.

Ce jeune prodige de la photo suisse vient de terminer son apprentissage au Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et s'est lancé il y a un mois dans une carrière d'indépendant. "Je ne pensais pas gagner aussi jeune", réagit-il dans l'émission Médialogues. Il s'est retrouvé un peu "par hasard" à couvrir les Jeux paralympiques de Tokyo.

Un heureux concours de circonstances

Lors de son apprentissage, il réalise un stage d'un mois à Keystone-ATS lors des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020. A la suite de ce stage, Swiss Paralympic contacte l'agence de presse et photographique helvétique pour trouver un professionnel disponible pour aller à Tokyo afin de documenter les exploits des athlètes suisses. Keystone-ATS donne donc le nom du jeune Vaudois, qui s'envole pour la capitale japonaise.

Ses photos sont alors transmises aux médias. Mais comme Keystone-ATS était également présent, ils ont souvent préféré leurs photos. Après son retour en Suisse, Gabriel Monnet a l''idée de chercher sur Google son nom avec la mention Tokyo. Il tombe alors sur sa photo de Marcel Hug publié dans Toponline, un média qu'il avoue avoir découvert à ce moment-là. Il soumet alors sa photo au jury du Swiss Press Photo.

Gabriel Monnet explique que les images sportives sont "très stimulantes", car il n'est pas toujours facile de faire la bonne photo au bon moment.

En lice pour le Prix du photographe suisse de l'année

Les lauréats des prix du journalisme local et des domaines de la presse écrite, en ligne, de la radio et de la vidéo seront dévoilés mercredi (lire encadrés). Quant à Gabriel Monnet, il pourrait remporter le titre ultime de photographe suisse de l'année, qui sera également décerné demain.

En 2021, Gabriel Monnet avait déjà gagné un prix prestigieux, le Prix Sept du photojournalisme, pour son récit intitulé "92%". Il y documentait l'histoire de Sébastien Maillard, gravement brûlé sur plus de 90% de son corps et qui a survécu grâce à la thérapie cellulaire. Le jeune photographe a aussi réalisé une série intitulée "Breaking news" sur le travail des journalistes durant la pandémie de Covid-19.

Propos recueillis par Antoine Droux/vajo

Publié Modifié

Le podcast de la RTS "Chères pionnières"

Le podcast de la RTS "Chères pionnières" - de Sarah Clément et Juliane Roncoroni - est nommé dans la catégorie "Audio" des Swiss Press Award.

Ce podcast donne la parole à Gina Reymond, Solstice Denervaud, Odette Vetter, Geneviève Schwéry-Clavien et Isaline Panchaud Mingrone. Ces cinq Romandes avaient la vingtaine dans les années 1970, année où le droit de vote est accordé aux femmes en Suisse.

Dans "Chères pionnières", elles racontent leurs luttes, pas toujours conscientes, ni militantes. Elles partagent leur quotidien, leurs rêves d’alors et l’emprise du patriarcat sur leurs vies et leurs destins, en discutent avec deux de leurs héritières.

>> Toutes les épisodes de "Chères pionnières" : Podcast: cinq récits de luttes pas si ordinaires pour les droits des femmes

>> Ecouter aussi l'interview de Juliane Roncoroni dans Forum :

Forum des Idées - Le podcast "Chères pionnières"
Forum des Idées - Le podcast "Chères pionnières" / Forum / 13 min. / le 3 février 2021

"Bois des frères" avec les archives de la RTS, de Simon Gabioud

Comment un fait de société traité à la télévision dans les années 1960, 1970 ou 1980 s'exprime-t-il aujourd'hui? Coproduction du journal Le Temps et de la RTS, les documentaires "Une Suisse, deux époques" de Simon Gabioud s'interrogent sur les changements de mentalités.

>> Lire aussi : "Une Suisse, deux époques", le choc entre passé et présent

Son documentaire "Bois des frères", qui dévoile des saisonniers parqués en 1980 dans des baraquements en bois, au Lignon, dans le canton de Genève, est nommé dans la catégorie "local" des Swiss Press Award. L'idée de choc entre le passé et le présent Simon Gabioud, aujourd'hui réalisateur au sein de l'unité des documentaires de la RTS, est née en 2019, avec "Paysan du ciel", un film primé au Festival du film alpin des Diablerets.

Une Suisse, deux époques : Bois des frères
Une Suisse, deux époques : Bois des frères / Edition Archives / 13 min. / le 8 mai 2021