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Podcast - Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment faire le ménage?

Se débarrasser des contenus haineux, des publicités ciblées sur les mineurs, rendre la modération et les algorithmes plus transparents... Ce sont quelques-uns des objectifs du Digital Services Act, un ambitieux règlement européen qui vise les grandes plateformes. Le Point J se demande ce qu'il va réellement changer.

Le Digital Services Act (DSA) est entré en vigueur le 25 août dernier dans l'Union européenne et il vise les activités de 19 grandes plateformes et moteurs de recherche qui comptent plus de 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels, comme Facebook, Instagram, TikTok, X, Google, mais aussi Zalando ou Amazon.

"Le but de la DSA, c'est de réglementer les intermédiaires et d'améliorer la sécurité en ligne", définit Aurélie Pols, spécialiste en protection des données et consultante pour plusieurs instances européennes.

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Ce texte est également ambitieux car il intègre d'importantes amendes: jusqu'à 6% du chiffres d'affaires de l'entreprise en cas d'infractions. "Les entreprises comprennent que si de l'argent risque de partir de leur profit, elles sont bien obligées de s'adapter", souligne Aurélie Pols.

La loi n'est pas aussi rapide que les évolutions technologiques.

Aurélie Pols, spécialiste en protection des données et consultante pour plusieurs instances européennes

Est-ce qu'on peut vraiment se débarrasser des contenus indésirables et faire un "grand ménage"? "Ce n'est pas pour demain. Il faut voir comment les plateformes et la Commission européenne seront réactives et quelles seront seront les mesures mises en place...", commente Aurélie Pols.

Peut-on déjà voir des changements depuis l'entrée en vigueur de la loi? La Suisse sera-t-elle touchée par ricochet?

Jessica Vial et l'équipe du Point J

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