La radio estudiantine Fréquence Banane fête ses 30 ans et attire toujours autant
Dans une cave de l’EPFL, plusieurs étudiants s'apprêtent à passer pendant une heure à la radio pour la première fois. Sur Fréquence Banane, tout le monde est libre de concocter son programme après une formation obligatoire.
"On apprend comment animer une émission, écrire une chronique, gérer la technique", indique Flavia Mizel, présidente de Fréquence Banane Lausanne, dans le journal de 12h45 samedi. "Cette année, notre recrutement a été fructueux. On a un peu plus de 60 nouvelles bananes vertes qui se sont inscrites!"
Les bananes vertes, ce sont les étudiants animateurs en herbe, parmi lesquels cinq ont reçu une carte blanche pour leur premier direct.
L'expérience du premier direct est stressante. "C’est vrai que c’est dur, je ne pensais pas que ça le serait autant", témoigne Jacques. "J’espère avoir été à la hauteur, c’était un premier entraînement", lance Eugénie.
Depuis 1993
Fréquence Banane est créée en 1993 dans la Banane, la bibliothèque de l’Université de Lausanne, par plusieurs étudiants, notamment Fathi Derder, futur journaliste et politicien. L’association survit grâce aux subventions de l’UNIL et de l’EPFL. En 2005, avec la fin des ondes FM, la radio s’écoute désormais sur internet.
Il y a 15 ans, la banane s’est même exportée au bout du Léman. Une autre cave, mais la même antenne, explique Laure Von Der Weid, responsable formation à Fréquence Banane Genève. "À l’époque, Fréquence Banane avait été créée par des étudiants à Lausanne et ils ont migré vers Genève pour leurs études. Ils ont eu envie de recréer cette radio plutôt que de faire des allers-retours."
Après trente ans d’une aventure unique et fruitée, la relève semble assurée pour tenir l’antenne encore des années.
Sujet TV: Thibaut Clémence
Adaptation web: juma