Publié

Sur quels articles de RTSinfo avez-vous le plus cliqué en 2016?

Quelques-uns des articles les plus lus sur RTSinfo.ch en 2016
Quelques-uns des articles les plus lus sur RTSinfo.ch en 2016
Les articles relatifs aux attaques terroristes, aux décès de célébrités et aux revirements électoraux sont ceux qui ont le plus intéressé les lecteurs de RTSinfo.ch en 2016. Aucun article sur le conflit syrien ne figure dans le "top 400".

Les bonnes nouvelles ont-elles été trop rares en 2016? Intéressent-elles moins les médias et/ou leurs lecteurs? Toujours est-il que, sur RTSinfo.ch, ce sont les drames qui ont de loin généré le plus d'audience cette année.

Sur les 20 articles ayant cumulé le plus de pages vues, sept concernent des attentats, quatre se rapportent à des sursauts de politique internationale (élection de Donald Trump, référendum britannique sur la sortie de l'UE, putsch avorté en Turquie, victoire de François Fillon à la primaire de la droite française), deux sont des nécrologies (le chef étoilé Benoît Violier et la snowboardeuse valaisanne Estelle Balet) et deux concernent des accidents ou des catastrophes.

Le suivi en direct de l'élection de Donald Trump à la présidence américaine a été l'article le plus lu de l'année (près de 465'000 pages vues et 252'000 visites). Il est talonné par deux autres "minute par minute", les attaques coordonnées à Bruxelles en mars et l'attentat sur un marché de Noël à Berlin il y a dix jours.

Aucun article en lien avec la Syrie

Au total, 431 articles ont dépassé les 15'000 pages vues* sur notre site en 2016. Et parmi eux, la majorité (75, soit 17%) concernent les actes terroristes commis sur sol européen, en France et particulièrement à Nice (14 articles), en Allemagne (11), à Bruxelles (9) ou encore en Turquie (9).

La lutte contre le djihadisme sur le terrain a en revanche beaucoup moins intéressé les lecteurs. La Syrie et l'Irak, y compris les offensives sur Alep et Mossoul, sont les grands absents de ce "top 400".

Deuxième catégorie la plus suivie: la politique internationale, avec 71 articles parmi les plus consultés (11%). L'élection présidentielle aux Etats-Unis a suscité le plus net engouement (27 articles au-delà des 15'000 pages vues), suivie par la politique française (12) et le Brexit (9).

La première -et rare- nouvelle "légère" n'arrive qu'en 39e position en termes de visites: on la doit à la fameuse allocution sur le rire du conseiller fédéral Johann Schneider-Amman (46'648 visites, 51'776 pages vues).

* Une "page vue" est comptabilisée à chaque fois qu'une page web est affichée dans un navigateur (un même visiteur peut générer plusieurs pages vues) alors qu'une "visite" est comptabilisée à chaque ouverture de la page web sur un nouveau support. C'est la raison pour laquelle il y a généralement moins de visites que de pages vues sur un article. Les articles pour lesquels il y a beaucoup plus de pages vues que de visites sont dans la majorité des cas des "suivis en direct" (ou "minute par minute").

Pauline Turuban

Publié

Les sujets dominants dans les autres catégories

Politique suisse: les suivis de votations et d'élections sont largement dominants dans cette catégorie, ainsi que quelques dérapages de politiciens.

Faits divers: les articles en lien avec l'affaire Dominique Warluzel ont régulièrement franchi la barre des 15'000 pages vues. L'avocat genevois a été condamné à 30 mois de prison, dont six mois ferme, pour avoir tiré sur son aide-soignante.

Accidents: les articles relatifs aux accidents qui ont endeuillé l'armée suisse (crash d'un Tiger F5 aux Pays-Bas, d'un FA/18 au col du Susten et d'un hélicoptère Super Puma au Gothard) ont été parmi les plus lus de cette catégorie.

Culture: comme chaque année, le Paléo a affolé les compteurs, du dévoilement de la programmation au bilan du festival.

Porte-monnaie: les articles basés sur le calculateur $weethome, un outil développé par la RTS indiquant où s'installer pour réaliser un maximum d'économies, se sont classés parmi les meilleures audiences de cette catégorie.