Fin 2016, le groupe de presse New York Times comptait 1,853 million d'abonnés au seul service en ligne, en hausse de 45,9% par rapport à 2015, selon un communiqué publié jeudi.
Résolument tourné vers le numérique et ses supports dématérialisés, le New York Times ne communique plus les chiffres d'abonnements aux seules éditions papier ou mixte (papier plus Internet).
Chiffre d'affaires en léger repli
Le groupe est lancé dans une course contre la montre pour compenser la chute des ventes des éditions papier et de la publicité imprimée. Au seul quatrième trimestre, celle-ci a baissé de 20%. Quant au recul des ventes des éditions papier, le New York Times en fait état, mais ne fournit aucun chiffre.
Au total, sur l'année, le chiffre d'affaires du New York Times accuse un léger repli de 1,5% à 1,55 milliard de dollars. Quant au bénéfice net, en partie affecté par des charges de restructuration, il est en baisse de 62% sur l'année à 26 millions de dollars (25,5 millions de francs).
afp/ptur
Les médias américains portés par un effet Trump
Le New York Times n'est pas le seul grand média américains à bénéficier d'un effet Trump, malgré les attaques du nouveau président. Lors de la semaine de l'investiture, la chaîne d'informations en continu CNN a vu son audience moyenne quasiment doubler (+94%), quelques jours après avoir été qualifié d'organe de "fausses informations" par Donald Trump.
Quant à la radio publique NPR, l'audience de son émission d'information "All Things Considered" a bondi de 20% en novembre, selon les derniers chiffres disponibles.
La flambée touche tous les médias nationaux, y compris conservateurs. Fox News est ainsi actuellement la première chaîne du câble (hors chaînes à option comme HBO), devant l'empire du sport ESPN, du jamais vu.