Modifié

Le FNS lance un programme national de recherche sur le système de santé

Doctor scrutinizing medical chart, cropped 
Frédéric Cirou / AltoPress / PhotoAlto [PhotoAlto]
L'un des objectifs du PNR 74 est de renforcer la collaboration entre les médecins, au coeur du système actuel, et les autres professionnels de santé. - [PhotoAlto]
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a annoncé mercredi le lancement d'un programme national de recherche jusqu'en 2022, visant à optimiser les soins pour les maladies chroniques.

Le but du Programme national de recherche "Système de santé" (PNR 74) est "d'enrichir les connaissances et les bases de données sur les soins prodigués aux malades chroniques, d'encourager l'émergence d'approches innovantes et de renforcer la recherche autour du système de santé en Suisse", selon un communiqué du FNS diffusé mercredi.

L'une des priorités du programme consiste à réduire les excès de soins, précise le président du comité de direction du PNR 74. Le programme de recherche met aussi l'accent sur le manque de soins dont souffrent certaines catégories de la population.

29 projets de recherche

Le PNR 74 est doté d'un budget de 20 millions de francs. Le FNS a jusqu'ici validé 29 projets de recherche sur les 173 requêtes qui lui ont été adressées.

Les projets seront lancés cette année sur tout le territoire suisse, dans dix instituts (universités, HES, etc.). Les premiers résultats sont attendus à partir de l'année 2020. La publication de la synthèse du programme est prévue pour 2022.

ats/ptur

Publié Modifié

Renforcer la collaboration

"Notre système actuel est très centré sur les médecins, en particulier en matière de rémunération des prestations. Dans le cas des maladies chroniques, l'intervention du médecin n'est pas impérativement nécessaire à chaque fois. D'autres professionnels de santé sont en mesure d'assurer ici une bonne prise en charge", selon le président du comité de direction du PNR 74.

Dans cette optique, le PNR examine d'une part les interfaces possibles entre prise en charge hospitalière et ambulatoire, en intégrant dans l'étude les soins dispensés à domicile aux personnes malades. Les chercheurs analysent d'autre part les collaborations entre professionnels de santé exerçant des métiers différents.