Agé de 48 ans, Pascal Crittin assume des responsabilités dirigeantes depuis quinze ans au sein de l'entreprise. Il a occupé le poste de directeur d'Espace 2, puis de secrétaire général de la RSR, avant de prendre les rênes du département des affaires générales de la RTS, fonction qu'il exerce depuis sept ans. Il dirige également le projet d'implantation de la RTS sur le campus de l'EPFL.
En présentant Pascal Crittin, Jean-François Roth, qui préside le comité régional RTSR, a souligné son excellente connaissance du paysage médiatique romand, son expérience de la radio et des enjeux qui concernent la télévision, ainsi que des plateformes numériques.
Nous fédérons la Suisse romande
"Je me sens enfant de la télévision, j'ai grandi avec la TSR", a affirmé Pascal Crittin mercredi dans le 19h30 de la RTS.
Sur la question du service public, le nouveau directeur se montre enthousiaste. "Nous fédérons la Suisse romande. Nous sommes plus qu'un service public, nous sommes un bien public, un trésor. Je m'engagerai tous les jours pour défendre ce bien."
Musicien confirmé
Musicien confirmé, pianiste et organiste, chef de choeur, Pascal Crittin a passé son enfance à Saint-Maurice, en Valais, où il a obtenu une maturité classique (latin-grec). Au bénéfice d'un master en musicologie et langues classiques de l'Université de Fribourg, il a débuté sa carrière aux Editions Saint-Augustin, dont il est rapidement devenu directeur.
Choisi parmi vingt candidats à l'interne et à l'externe, dont six ont été auditionnés, il succédera à Gilles Marchand qui occupera le poste de directeur général de la SSR dès le 1er octobre 2017.
RTSinfo