Malgré la multiplication des supports de contenus numériques, smartphones et tablettes en tête, près de 80% des membres la jeune génération utilisent internet de manière "non problématique", écrit la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) dans son rapport publié mardi.
Douze pourcents en auraient, en revanche, une consommation "risquée" et 9% même "problématique".
Ces derniers montrent des signes d'addiction en l'absence d'un appareil leur donnant accès à internet. Ils perdent tout contrôle en surfant en ligne et trompent parfois leur famille pour leur cacher leur consommation.
Consommation de médias accrue chez les jeunes à problèmes
Autre constat des chercheurs: les adolescents qui ont un comportement problématique à la base tendraient aussi à utiliser plus souvent internet, regarder davantage la télévision ou plus pratiquer les jeux vidéo.
Ces jeunes auraient en outre davantage tendance à propager de la violence dans les médias sociaux ou à avoir déjà été eux-mêmes victimes de cybermobbing.
ats/ptur
Pratiquer des activités hors ligne
Le risque de dépendance à internet est d'autant plus grand lorsque les enfants et les ados sont en difficulté dans "la vraie vie", aussi l'étude invite les parents à encourager les activités qui permettent aux ados de se sentir compétents. Faire de la musique ou de la peinture, bricoler, s'occuper d'animaux en sont des exemples, tout comme la lecture.
Fixer des règles en famille
Réduire le nombre d'appareils se trouvant à portée de main des enfants à la maison permet de limiter les risques d'addiction. Les experts appellent les parents à fixer des règles dans l'usage de supports numériques, et à remettre en question leur propre consommation de médias.