Baptisé "Watch", le service inclura toute une gamme de contenu, dont des documentaires, des comédies et du sport en direct. Ce sera "un endroit où vous pourrez découvrir ce que vos amis regardent et suivre vos séries et créateurs favoris", a déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.
"Vous pourrez discuter et vous connecter avec des gens pendant un épisode (...) et créer une communauté", a-t-il ajouté.
Créateurs financés par Facebook
Facebook a financé certains créateurs pour alimenter le service. Les premiers contenus comprennent une émission du blogueur Nusseir Yassin et un show animé par l'auteur et conférencier Gabby Bernstein.
"Watch" diffusera également toutes les semaines un match de la première ligue de baseball.
Dans un premier temps, "Watch" ne sera disponible que pour un petit groupe d'utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis, avant de s'ouvrir plus largement aux utilisateurs américains dans les semaines qui viennent.
afp/tmun
Concurrencer YouTube et Netflix
Le lancement de "Watch" est limité à des vidéos scénarisées et professionnelles, mais le service place Facebook en concurrence potentielle d'une plateforme comme YouTube (qui appartient à Alphabet, la maison mère de Google), et à terme d'autres services de streaming comme Netflix, si cette fonctionnalité séduit un large public. Les créateurs pourront monétiser leurs contenus grâce à des spots publicitaires.
Facebook avait déjà lancé une fonctionnalité de vidéos en direct avec Facebook Live et fait part de son intention d'investir dans des contenus vidéos pour faire venir encore davantage d'annonceurs.