Modifié

Les morts et les millions de dollars de dégâts liés au jeu Pokémon Go

Le jeu Pokémon Go a causé des accidents mortels. [keystone - Gaetan Bally]
Les morts et les millions de dollars de dégâts liés au jeu Pokémon Go / Forum / 3 min. / le 30 novembre 2017
Une étude américaine publiée récemment a démontré le lien existant entre le jeu pour smartphone Pokémon Go et de nombreux accidents de la route. Ces derniers ont fait des morts et des millions de dollars de dégâts.

Pour leur étude "Death by Pokemon Go", les chercheurs de l'Université de Purdue, dans l'Indiana (centre-est), ont analysé 12'000 rapports de police relatifs aux accidents de la circulation dans un comté de l'Indiana, entre mars 2015 et novembre 2016, soit avant et après le lancement du jeu Pokémon Go.

L'enquête montre que plus il y a de joueurs, plus il y d'accidents. Après le lancement du jeu, en juillet 2016, on observe que, dans un rayon de 100 mètres des zones de jeu, les accidents augmentent de près de 27%. En cinq mois, le jeu a causé deux morts et plus de 25 millions de dollars (24,6 millions de francs) de dégâts dans ce comté américain, selon l'étude.

Extrapolation à l'échelle nationale

Par extrapolation, les chercheurs estiment par ailleurs, qu'à l'échelle nationale, cela représenterait environ 146'000 accidents, 30'000 blessés et plus de 250 morts. Quant aux coûts totaux, ils s'élèveraient entre 2 et 7,3 milliards de dollars.

Les auteurs soulignent toutefois le caractère périlleux que représente cette extrapolation, qui utilise un micromodèle pour une application au pays entier. L'étude a tout de même permis de corréler la hausse du nombre d'accidents de la route aux Etats-Unis avec l'explosion de la quantité d'applications téléchargées sur smartphone.

Les chercheurs notent également les coûts que peuvent engendrer certains produits pour la collectivité, tout aussi élevés que les revenus fiscaux générés par ces mêmes produits.

Katja Schaer/hend

Publié Modifié

Les smartphones, causes d'accidents chez les piétons

Selon une enquête menée en 2016 dans six capitales européennes, 22% des victimes d’accidents mortels de la route sont des piétons. Cette étude du groupe Dekra, spécialiste dans l’inspection des véhicules, précise que, dans la moitié des cas, ces incidents sont dus à l’inattention des piétons, notamment à cause de l’usage de leur smartphone.

A la suite du décès en 2016 d’une adolescente à Munich, renversée par un tram alors qu’elle consultait son téléphone portable, la municipalité allemande d’Augsburg a mis en test des feux de signalisation au sol. Le dispositif a été installé à deux arrêts de trams afin d’inciter les piétons à lever le regard.

Plus loin, dans le Pacifique, la capitale de l’Etat d’Hawaï Honolulu a mis en vigueur, le mois dernier, une loi interdisant la consultation d’un téléphone portable en traversant une route.

Pas de chiffres précis pour la Suisse

En Suisse, il n’existe pas de statistique précise corrélant les accidents de piétons à l’utilisation des téléphones portables. En 2016, l’Office fédéral des routes (OFROU) a recensé 2344 accidents de piétons, dont 50 mortels.

Au total, 457 cas impliquant des dommages corporels ont été provoqués directement par des personnes à pied. Impossible toutefois de savoir combien avaient le nez rivé sur leur téléphone.

La Ville de Lausanne a diffusé un clip pour sensibiliser les piétons aux dangers de l’usage du smartphone. Deux ans après sa publication sur Youtube, le clip a été visionné plus de deux millions de fois et a été relayé par de nombreux médias, dont Le Figaro, NBC News et BFM TV.