Publié

Les rédactions romandes de Tamedia tentent de négocier à Zurich, en vain

Manifestation des journalistes des rédactions Tamedia Romandie contre les restructurations en cours, devant la Tour Edipresse à Lausanne, le 15 décembre 2017. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les vues de Tamedia sur le marché publicitaire ne rassurent pas les journalistes romands / Forum / 9 min. / le 22 décembre 2017
Une délégation des rédactions romandes de Tamedia a rencontré vendredi à Zurich le directeur général et le président du conseil d'administration du groupe de presse zurichois, qui reste sur ses positions.

Trois représentants des rédactions romandes, le président du conseil d'administration de Tamedia Pietro Supino, le directeur général Christoph Tonini et, au téléphone, le directeur des publications romandes Serge Reymond ont participé à la rencontre.

La discussion a duré plus d'une heure. Elle a été "cordiale", mais le résultat est "décevant", a indiqué à l'ats Cécile Collet, de 24 heures, membre de la délégation des rédactions. Au moment où Tamedia annonce des mesures d'économies pour les titres romands du groupe, il est étonnant et ironique d'apprendre vendredi matin le rachat de Goldbach Group pour 216 millions de francs, a-t-elle indiqué.

>> Lire : Tamedia lorgne sur le groupe de vente d'espaces publicitaires Goldbach

La délégation a demandé à rencontrer Pietro Supino et Christoph Tonini, car les rédactions romandes ne s'estiment pas écoutées par le directeur des publications romandes Serge Reymond. Les collaborateurs des rédactions romandes ont procédé à un vote de défiance envers ce dernier. La défiance a été acceptée par 91% des 198 votants.

>> Lire : Les journalistes de Tamedia expriment leur défiance envers Serge Reymond

La délégation a transmis à la direction de Tamedia les revendications des journalistes. Ils demandent le maintien de la version papier du Matin, un moratoire de deux ans sur les licenciements économiques et une baisse générale de l'exigence de rentabilité pour les titres de presse. Ils réclament aussi des négociations sur la réorganisation du travail.

Tamedia inflexible

La délégation a obtenu les mêmes réponses que celles déjà formulées par Tamedia. La version papier du Matin n'est pas condamnée, il n'est pas possible de garantir un moratoire même de courte durée sur les licenciements, le groupe fait déjà preuve de flexibilité sur la rentabilité et il n'y aura pas de négociation sur la réorganisation.

La délégation présente à Zurich va maintenant informer les différentes rédactions. Celles-ci décideront très probablement au début de l'année prochaine quelle suite donner aux décisions de Tamedia.

ats/fme/jgal

Publié

Regroupement de rédactions

Tamedia avait annoncé en août le regroupement de ses rédactions supra-régionales en Suisse romande et en Suisse alémanique. Côté romand, la rédaction prévue produira des contenus Suisse, Monde, Economie et Sport pour 24 Heures, La Tribune de Genève et le Matin Dimanche.

Le Matin et 20 Minutes, dont les rédactions vont fusionner, ne reprendront que les articles de la rubrique Sport de la rédaction centrale. Ils continueront de produire leurs propres contenus dans les autres rubriques.