Le gendarme de la concurrence en Suisse ne voit pas de risques à cette opération annoncée le 30 octobre. La fusion peut ainsi être mise en oeuvre comme prévu, indique la Comco dans une décision rendue publique lundi.
L'examen préliminaire n'a pas mis en évidence d'éléments indiquant que le rapprochement pouvait conduire à une position dominante ou au renforcement d'une telle position, selon la Comco.
300 employés
Les deux agences se réunissent pour former l'entreprise Keystone-ATS, à même de fournir textes, photos, vidéos et infographies. Partenaire depuis dix ans de l'ATS, l'Austria Presse Agentur (APA) sera le plus grand actionnaire unique, avec 30% des parts de la nouvelle société.
Actuellement, Keystone est détenue à parts égales par l’ATS et APA. Cette dernière transfère ses 50% dans la nouvelle société, et reçoit en échange 30% des actions de Keystone-ATS. Celle-ci atteindra un chiffre d'affaires de 50 millions de francs, et emploiera environ 300 personnes.
ats/hend
Restructuration à l'ATS
Une restructuration a été récemment annoncée à l'ats, prévoyant la suppression de 36 postes sur un total de 150 dans la rédaction. Ce plan d'économies, que la direction explique par un recul sensible des recettes, a suscité une forte opposition du personnel, qui s'est mis en grève durant quatre jours.
Après des négociations infructueuses avec les partenaires sociaux, le conseil d'administration de l'ats a sollicité la conciliation du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Direction et conseil d'administration
La direction sera composée du directeur général Markus Schwab, de Jann Jenatsch (responsable des contenus), de Rainer Kupper (marketing) et Daniel Mathys (finances).
Le conseil d’administration sera formé des neuf membres actuels de l’organe de surveillance de l’ats, auxquels s’ajouteront deux nouveaux membres en provenance de l’APA: le président de la direction Clemens Pig ainsi que la directrice Karin Thiller. La présidence continuera à être assurée par Hans Heinrich Coninx.