Les rédactions romandes ont pris la décision de faire grève par 88% des voix, indique le communiqué commun des syndicats Impressum et Syndicom. Une petite centaine de journalistes se sont réunis mardi après-midi au pied de la tour à l'avenue de la Gare à Lausanne. La majorité de la rédaction de 20 minutes a décidé de ne pas prendre part au mouvement.
Les journalistes sont "indignés" par l'annonce de la fin du Matin papier et par les licenciements signifiés par Tamedia alors qu'une procédure de conciliation est en cours.
Réunion des journalistes à Lausanne
Avec leur action, les journalistes demandent à Tamedia de "s'engager sérieusement, intensément et sans exclusion préalable d'aucune sorte" dans un processus de sauvegarde de la diversité de la presse romande. Ils exigent aussi "le retrait des licenciements" annoncés depuis juin.
Interviewée dans l'émission Forum, la secrétaire syndicale régionale média de Syndicom Patricia Alcaraz dit espérer qu'avec cette grève Tamedia revienne à la table pour discuter - notamment des revendications déposées.
Et si le groupe met ses menaces de licenciement à exécution contre des grévistes, "on les suivra individuellement, collectivement, devant les tribunaux. Ils auront notre soutien indéfectible", assure la syndicaliste. "C'est un risque dont ils étaient conscients, dont nous étions conscients", précise-t-elle.
Outre Le Matin, Tamedia édite notamment 20 minutes, 24 heures, la Tribune de Genève ou encore Le Matin dimanche.
ats/rens
Tamedia appelle à cesser "immédiatement" la grève
Tamedia demande aux journalistes grévistes de cesser "immédiatement" leur mouvement. L'éditeur menace de résilier la convention collective de travail (CCT) et l'accord interne si son appel n'est pas entendu.
Dans un communiqué, Tamedia "s'insurge" contre la grève déclenchée par les rédactions romandes et impressum. Il juge que c'est "une remise en cause de l'existence même de la CCT et de l'Accord interne des rédactions".
Tamedia affirme avoir été "transparent" depuis le 8 juin, date de la phase de consultation. La direction a donné des chiffres et répondu à toutes les questions.