Les téléspectateurs connaissent le logo rouge qui les avertit lorsqu'un programme contient des scènes violentes ou érotiques susceptibles de choquer certaines sensibilités. Ils vont découvrir le logo jaune, plus nuancé.
"Nous nous sommes dit que le logo rouge seul, soit une signalétique assez restrictive visant les moins de 12 ans, ne correspondait peut-être pas à notre façon de faire en Suisse romande", explique Alix Nicole, adjointe à la programmation TV de la RTS.
"C'est pourquoi nous avons décidé d'introduire le logo jaune, qui signale que c'est aux parents de décider s'ils permettent ou non à leurs enfants de regarder le programme."
Un logo jaune pouvant apparaître à toute heure
Créé en 1996 à la Télévision suisse romande, le premier logo rouge apparaissait à l'origine à droite du logo de la chaîne sous la forme d'une barre rouge.
Depuis, il s'affiche toujours, mais sous la forme d'un carré, sur des programmes qui ne peuvent être diffusés qu'en soirée ou dans la nuit.
De leur côté, les émissions marquées d'un logo jaune pourront être diffusées à toute heure. Premier exercice pratique pour les parents samedi soir sur RTS Un avec le film "007 Spectre" de la série des James Bond, qui arborera le petit carré jaune.
vg/tmun