Un rapport négatif a été ajouté au dossier d'Edward Snowden en 2009 déjà alors que l'informaticien américain était sur le point de quitter son travail en tant que technicien de la CIA à Genève, affirme le New York Times.
Celui qui allait devenir, quatre ans plus tard, le lanceur d'alerte le plus célèbre du monde en divulguant l'ampleur des pratiques du renseignement américain était soupçonné d'avoir voulu s'introduire dans des fichiers informatiques auxquels il n'avait pas accès, écrit le journal new-yorkais.
Première photo
Cette note, qui n'a pas été transmise plus loin, n'a pas empêché l'engagement d'Edward Snowden en tant que consultant externe par la NSA.
Ces informations interviennent alors que plusieurs journaux, dont le Guardian, ont publié la première photo d'Edward Snowden depuis que la Russie lui a accordé l'asile provisoire le 1er août.
La photo a été prise lors de la remise d'un prix à Edward Snowden pour son "intégrité dans le renseignement". (voir ci-dessous)
dk
Le père d'Edward Snowden en Russie
Le père d'Edward Snowden est arrivé jeudi à Moscou, où il doit voir son fils dans un lieu tenu secret. Il a été accueilli par l'avocat russe de son fils Anatoli Koutcherena.
Lon Snowden a précisé ne pas avoir eu de contacts directs avec Edward, qui réside dans un endroit tenu secret, et n'avoir "vraiment aucune idée" de ses intentions futures.
Lors d'une interview accordée peu après à la chaîne de télévision publique Rossia 24, le père du jeune informaticien a déclaré souhaiter que son fils reste en Russie.
Un prix remis chaque année
Le Sam Adams Associates for Integrity in Intelligence est décerné annuellement par The Government Accountability Project.
Cette organisation a été fondée par des anciens de la NSA, de la CIA, du FBI ou encore du Ministère de la justice américain.
Le site Wikileaks et son fondateur Julian Assange avaient notamment été récompensés en 2010.