Les services de renseignement britanniques (GCHQ) ont utilisé le réseau social professionnel LinkedIn pour espionner des entreprises, a révélé le magazine allemand Der Spiegel. Deux des sociétés visées, actives dans les télécommunications, ont leur siège en Suisse, rapporte lundi le Tages-Anzeiger.
L'une des deux entreprises serait Comfone, une société basée à Berne qui joue le rôle d'intermédiaire international entre les opérateurs et gère près de 100'000 numéros avec l'indicatif 079. La deuxième serait Multinational Automated Clearing House, une autre entreprise de roaming dont le siège est à Zurich et qui a été rachetée en juin par Starhome MACH.
Faux sites
Pour arriver à leurs fins, les agents du GCHQ repéraient sur le réseau LinkedIn des employés des entreprises ciblées, selon un document secret auquel a eu accès le Spiegel. Ils créaient ensuite des sites avec des faux profils de ces employés, pour que quand ceux-ci s'y connectent un programme s'installe sur leur ordinateur permettant aux agents d'y accéder.
La même méthode a notamment été utilisée par le GCHQ pour espionner l'entreprise belge Belgacom.
vtom