"Recherché: texte des négociations du traité de partenariat trans-pacifique. Récompense 73'291$", c'est avec ce message qu'un site internet a tenté - et réussi - à faire en sorte que Wikileaks publie un document de travail secret.
Le site spécialisé dans la diffusion de documents confidentiels a annoncé ce mercredi sur Twitter avoir obtenu un chapitre du document concernant la propriété intellectuelle:
Selon le journal australien The Sydney Morning Herald, qui a pu étudier le texte avant sa mise en ligne, ce dernier pourrait "rendre les médicaments, les films, les jeux vidéo et les logiciels plus chers pour les Australiens dans le cadre d'une lutte anti-piratage menée par les Etats-Unis".
Un juriste spécialisé en propriété intellectuelle cité par le quotidien n'hésite pas à parler "d'une liste de voeux de cadeaux de Noël des plus grandes entreprises".
Méthode critiquée
Malgré le succès de l'opération, sur les réseaux sociaux de voix se sont élevées, dénonçant un système qui "nous force à payer pour obtenir des informations".
Reste encore à savoir combien d'argent Wikileaks recevra, les 73'291 dollars n'étant que des promesses de dons.
Le document publié par Wikileaks:
mre
Un nouvel "ACTA" déguisé?
Wikileaks et l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une ONG dédiée à la défense de la liberté d'expression sur Internet, estiment que le traité est comparable à l'ACTA, un accord commercial anti-contrefaçon actuellement bloqué dans sa phase de ratification à cause des polémiques l'entourant.
Les accusations concernent de possibles tentatives de censure et de limitation des libertés sur Internet. Le secret entourant les négociations est également pointé du doigt.
Les 12 pays concernés par le TPP
- Etats-Unis
- Australie
- Malaisie
- Canada
- Chili
- Bruneï
- Singapour
- Nouvelle-Zélande
- Pérou
- Vietnam
- Japon
- Mexique