Publié

"Aucun animal n'a été maltraité", le mensonge de Hollywood

"Animals Were Harmed" ("Des animaux ont été maltraités"), sur The Hollywood Reporter.
Le label "Aucun animal n'a été maltraité" n'est pas crédible, selon The Hollywood Reporter.
Un tigre quasi noyé, des poissons tués par des explosions, des bêtes battues: malgré la mention contraire, de nombreux animaux sont maltraités dans les films américains, révèle The Hollywood Reporter.

"Aucun animal n'a été maltraité": cette affirmation est contenue dans nombre de films hollywoodiens. Une longue enquête de l'hebdomadaire The Hollywood Reporter, intitulée "Animals Were Harmed" ("Des animaux ont été maltraités"), remet ce label en cause.

Le journal spécialisé raconte comment l'American Humane Association (AHA), l'organisme chargé de superviser les tournages, dissimule souvent les mauvais traitements dont sont victimes les animaux.

Blockbusters pointés du doigt

Selon The Hollywood Reporter, le tigre de "L'Odyssée de Pi" aurait failli se noyer, des dizaines de poissons auraient été tués par des explosions sur "Pirates des Caraïbes", près de 30 animaux auraient trouvé la mort pendant le tournage du "Hobbit", un chien aurait été battu sur "Antartica", etc.

Malgré ces incidents, tous les films cités ont obtenu la mention "Aucun animal n'a été maltraité", note le Hollywood Reporter, qui publie de nombreux documents pour étayer ses dires (deux de ceux-ci sont reproduits ci-dessous).

dk

Publié

#animalswereharmed sur Twitter

L'indépendance de l'AHA en question

L'American Humane Association (AHA) est une organisation à but non lucratif officiellement chargée de vérifier le bon traitement des animaux sur les tournages.

L'indépendance de l'AHA est toutefois remise en cause par le Hollywood Reporter, qui explique que l'association est majoritairement financée par l'industrie cinématographique.