Très critiquée depuis les révélations d'Edward Snowden sur ses méthodes d'espionnage, la NSA tente par tous les moyens de redorer son image. Dernièrement, elle a fourni un guide à ses employés pour répondre aux critiques de leurs familles lors des fêtes de fin d'années.
Un document interne de deux pages daté du 22 novembre, publié lundi par le site firedoglake.com et repris par le Washington Post, développe en 5 points ce que les employés sont encouragés "à partager avec leurs familles et leurs amis".
Le document évoque évidemment les attentats du 11 septembre 2001 pour défendre les activités de l'agence de renseignement. Il utilise aussi le chiffre controversé de 54 attentats déjoués depuis 2001 (lire: La NSA aurait menti sur le nombre d'attentats déjoués grâce aux écoutes).
"Un monde dangereux"
L'agence, assurant suivre les lois américaines, mentionne aussi "les sacrifices" de ses membres, dont 20 sont morts en Irak et en Afghanistan en soutenant l'armée.
On y trouve encore une ode à "l'exceptionnel" travail accompli, "c'est ce que l'Amérique exige pour se défendre dans un monde dangereux".
Ci-dessous le mémo en anglais de la NSA
vtom