La précarité énergétique plonge les Espagnols dans le noir et le froid. En 2012, 1,4 million de foyers ont connu une coupure de courant pour cause d'impayés, s'inquiète le site myeurop.info. En 2006, avant le début de la crise, ce chiffre s'élevait à 600'000 coupures.
Malgré ce contexte difficile marqué par une hausse de 60% du prix de l'électricité, le gouvernement espagnol a récemment rejeté une proposition de trêve hivernale. Celle-ci prévoyait d'interdire de couper le courant pendant l'hiver.
L'Espagne n'est pas le seul pays européen où la population connaît des difficultés énergétiques. La Grèce, où plus 350'000 foyers ont subi des coupures de courant en 2013 (60% finissent par être reconnectés), a été émue début décembre par le décès d'une adolescente faute d'électricité. Cette dernière a été intoxiquée par un brasero improvisé par sa mère pour chauffer leur appartement.
43 millions de pauvres dans l'UE
La Croix-Rouge européenne s'inquiète de la pauvreté grandissante qui, selon elle, "prend racine à travers le continent (...) parce qu'aujourd'hui les gens ont utilisé toutes leurs économies, ils n'ont plus rien". Dans l'Union européenne, quelque 43 millions de personnes souffrent de pauvreté matérielle.
Personnes en 2012 en situation de privation matérielle sévère
Personnes en situation de privation matérielle sévère
vtom
De l'électricité comme cadeau de Noël
L'île grecque de Zanthe (ouest) et la ville de Tripoli (sud) ont proposé de régler les factures d'électricité impayées de leurs administrés privés de courant afin de permettre le rétablissement de l'électricité pour les fêtes de fin d'année.