Publié

Les conséquences inattendues du massacre de Newtown aux USA

Comment traiter des infos comme la tuerie de Newton? [Brendan Smialowski]
Les lois sur les armes ont souvent été assouplies après la tuerie de Newtown. - [Brendan Smialowski]
La tuerie de Newtown (27 morts dont 20 enfants) avait relancé le débat sur les armes aux Etats-Unis. Un an plus tard, le New York Times fait le bilan. Etonnamment, les lois ont souvent été assouplies.

Depuis le massacre de Newtown, dans le Connecticut, presque chaque Etat américain a adopté au moins une nouvelle loi sur les armes à feu. Sur les 1500 projets présentés, 109 ont été adoptés et sont entrés en vigueur, indique le New York Times dans une infographie.

La législation régissant la possession et/ou l'utilisation des armes à feu a été durcie dans un peu plus d'un tiers des cas seulement (39), tandis que la grande majorité des textes (70) assouplissent au contraire la loi.

Les Etats contrôlés par les démocrates ont souvent choisi de renforcer le contrôle des armes plutôt que de l'assouplir (25 lois contre 3). A l'opposé, les républicains ont majoritairement choisi de desserrer l'étau législatif (49 contre 9).

Lire aussi: Un an après, les motivations du tueur de Newtown restent inexpliquées

dk

Publié

Un massacre inexpliqué

Le 14 décembre 2013, un tireur tuait 26 personnes, dont 20 enfants, dans l'école primaire Sandy Hook de Newtown, dans le Connecticut, avant de retourner l'arme contre lui.

Le rapport de la justice sur le massacre a été publié fin novembre. Il apporte des détails sur le drame, mais laisse sans réponse la question des motivations du tueur.