Modifié

Les robots génèrent plus de 60% du trafic web mondial

Les chiffres du trafic web sur le blog de la société Incaspula. [www.incapsula.com]
Les chiffres du trafic web sur le blog de la société Incaspula. - [www.incapsula.com]
Les êtres humains sont responsables de moins de 40% du trafic Internet mondial, selon une étude de la société Incapsula. L'activité des robots spammeurs s'affiche toutefois en forte baisse.

Une étude publiée sur le blog d'Incapsula, relayée mardi par Gizmodo, montre que 61% de l'ensemble du trafic Internet mondial est généré par des robots, contre 38,5% seulement par des êtres humains.

Cette activité non humaine s'affiche en hausse de 21% par rapport à la précédente étude de la société, publiée en mars. Celle-ci évoquait 49% de trafic humain, contre 51% de trafic robotisé.

Trois visites d'un site Internet sur dix (+55%) sont effectuées par des robots "gentils", comme ceux destinés au référencement sur les moteurs de recherche. La même proportion du trafic est jugée "malveillante" (30,5%, stable).

Guerre contre le spam

Incapsula relève toutefois une chute (-75%) de l'activité des robots spammeurs, utilisés à des fins publicitaires, d'optimisation du référencement (SEO) ou de hameçonnage. Cette baisse est attribuée à la lutte anti-spam menée par Google.

Parallèlement, les auteurs de l'étude affirment avoir décelé une hausse notable (+8%) de l'activité des robots hostiles plus sophistiqués.

dk

Publié Modifié