Publié

Les comptes de millions d'utilisateurs Snapchat piratés et publiés

Visuel de l'application Snapchat sur la porte du siège de l'entreprise. [Kevork Djansezian]
Le logo de l'application Snapchat sur la porte du siège de l'entreprise. - [Kevork Djansezian]
Après une mise en garde contre des failles de sécurité, un groupe de hackers a publié les données de 4,6 millions d'utilisateurs de l'application Snapchat d'échange de photos éphémères.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le site SnapchatDB.info a publié une base de données téléchargeable comprenant les noms, les numéros de téléphones et la localisation de 4,6 millions d'utilisateurs de l'application Snapchat, populaire chez les jeunes pour s'échanger des photos qui s'effacent après quelques secondes.

Le site n'était plus accessible jeudi, probablement mis hors-ligne par l'hébergeur. Les hackers expliquent sur le site, visible avec le cache de Google, avoir voulu sensibiliser le public et mettre la pression sur Snapchat pour corriger ses failles de sécurité.

Le cache de SnapchatDB

Le cache du site SnapchatDB.

Alerté en août

Fin décembre, les experts en sécurité informatique de Gibson Security indiquaient que l'application comportaient des failles. Ils ont alerté Snapchat en août mais, après avoir été ignorés, ils ont décidé de publier la méthode pour récupérer les données de millions d'utilisateurs. Snapchat avait réagi en déclarant avoir pris des mesures.

Sur SnapchatDB.info, les hackers indiquent toutefois que les 2 derniers chiffres des numéros de téléphone ont été masqués pour limiter les abus mais qu'il est possible de les contacter pour obtenir les données non censurées.

vtom

Publié

L'application Snapchat en bref

Snapchat est une application pour mobiles de partage de photos et de vidéos. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l'Université Stanford en Californie et est convoitée par Facebook et Google.

Cette application limite dans le temps la durée de visualisation du média par le destinataire et cela durant une période de temps allant d'une à dix secondes.