Le nombre d'album vendus au format numérique aux Etats-Unis a connu sa première baisse depuis le lancement d'iTunes en 2001, indique le magazine spécialisé Billboard. L'an dernier, 117,6 millions d'albums numériques ont été vendus (-0,1%).
L'industrie musicale attribue cette baisse au succès de l'écoute en streaming, qu'elle soit payante ou financée par la publicité. Toutefois, la croissance des revenus de ce marché compense la chute des ventes numériques, selon Billboard.
Chute du CD, croissance du vinyle
Tous formats compris, les ventes d'albums ont chuté de 8,4% à 289,4 millions d'unités. Même si le CD représente encore 57% du marché, les ventes s'affichent en nette chute (165,4 millions d'unités, -14,5%).
Le vinyle est le seul à poursuivre sa croissance. Avec six millions de galettes vendues en 2013 (contre 4,55 millions un an plus tôt), il représente désormais 2% du marché global.
- Dans le détail, tous les charts de Billboard: "Best Of 2013: The Year In Music"
dk