L'Etat de l'Ohio (Etats-Unis) a exécuté jeudi un condamné à mort. Le produit qui a servi pour l'injection létale, un mélange de midazolam et d'hydromorphone, n'avait jamais été utilisé auparavant.
Or, il se pourrait qu'il ait infligé d'intenses souffrances au condamné. Selon un reporter du quotidien Colombus Dispatch, qui a assisté à l'exécution, 24 minutes se sont écoulées entre le moment de l'injection et le décès.
D'après le journaliste, il s'agit de "la plus longue exécution depuis que l'Ohio a rétabli la peine capitale en 1999". Durant son agonie, le condamné s'est débattu, en émettant "des sons de suffocation qui ont duré au moins dix minutes, le poing serré (...)".
Pénurie de produits létaux
Ses avocats, ainsi que certains médecins, avaient pourtant mis en garde contre la douloureuse sensation d'étouffement que pouvait infliger le mélange utilisé. Les "peines cruelles" sont contraires à la Constitution.
Les Etats américains pratiquant la peine capitale ont dû changer de protocole face au refus des fabricants de fournir les produits létaux utilisés jusqu'alors.
>> Lire aussi : Quelques cas d'exécutions controversées aux Etats-Unis
ptur