A une semaine de l'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, le dissident russe Alexeï Navalny a mis en ligne une carte montrant la corruption dans le financement des infrastructures.
L'infographie interactive met en lumière les liens entre les différents promoteurs et des membres du gouvernement, tels que Vladimir Poutine et son Premier ministre Dmitri Medvedev.
La carte recense également les surcoûts des infrastructures. On y apprend par exemple que le stade olympique de Fisht aurait coûté 14 fois plus cher que les sommes annoncées initialement, atteignant entre 520 et 700 millions de dollars.
Le podium de la corruption
Le site établit le podium des acteurs de la corruption. En matière de détournements de fonds, c'est l'homme d'affaires russe Arkady Rotenberg qui obtient la médaille d'or. Il aurait participé "aux plus gros chantiers de ces dernières dix années".
Dans la catégorie "style verbal", c'est Vladimir Poutine qui décroche la première place pour avoir annoncé que "les JO coûteront 6,5 milliards de dollars", alors qu'au final ce montant avoisinerait les 45 milliards de dollars.
hend