"Le 18 juin 2013, un employé civil a admis au FBI qu'il avait donné, à Edward Snowden, des accès à des informations confidentielles". C'est ce qui ressort d'un document datant du 10 février dernier, obtenu par la chaîne américaine NBC News. L'employé en question, dont le nom n'est pas mentionné, aurait démissionné suite à ses révélations, ajoute le site du média.
Ce document, adressé aux commissions parlementaires du renseignement, constitue le premier compte-rendu officiel d'une enquête interne à la NSA pour identifier les responsables des fuites de l'ancien consultant de l'agence.
Deux personnes sanctionnées
Deux autres personnes travaillant pour la NSA, un militaire et un sous-traitant, ont pour leur part été interdits d'accès aux locaux de la NSA en août 2013. Le degré de leur implication dans les actions d'Edward Snowden n'est pas précisé dans le mémorandum.
Le 23 janvier dernier, l'ex-consultant avait démenti avoir volé les mots de passe de ses anciens collègues de la NSA. "Je n'ai jamais volé aucun mot de passe, ni dupé une armée de collègues", avait-il affirmé.
hend