Modifié

L'alibi du gendre du roi d'Espagne ébranlé par des chocolats genevois

L'infante Cristina photographiée en compagnie de son mari Inaki Urdangarin en novembre 2012
L'infante Cristina photographiée en compagnie de son mari Inaki Urdangarin en novembre 2012
L'achat de chocolats à l'aéroport de Genève trahit l'alibi du gendre du roi d'Espagne, selon la justice espagnole qui l'accuse de fraude fiscale et de corruption.

Des chocolats achetés 27 euros dans le duty-free de l'aéroport de Genève avant de prendre l'avion pour Barcelone pourraient coûter cher au gendre du roi d'Espagne, Inaki Urdangarin. Ce dernier, soupçonné d'avoir détourné des fonds publics, est accusé par la justice espagnole de s'être rendu secrètement à Lausanne dans une filiale de Credit Suisse le 29 janvier 2008.

La secrétaire personnelle du Duc de Palma, qui nie toutes les accusations, avait indiqué à la justice que celui-ci faisait du ski en famille durant cette période. Une déclaration doublement fausse, selon les enquêteurs. Le 29 janvier 2008, sa femme Cristina visitait une association à Almeria, en Espagne, en présence des autorités. De plus, cet achat de chocolats à l'aéroport de Genève appuie la thèse d'une visite éclair en Suisse d'Inaki Urdangarin, a révélé lundi le site elconfidencial.com.

Outre les accusations de corruption, le gendre du roi est poursuivi pour fraude fiscale. Le juge soupçonne par ailleurs l'infante Cristina d'avoir collaboré avec son mari.

vtom

Publié Modifié

Crise de la monarchie espagnole

Lorsque le scandale a éclaté fin 2011, Inaki Urdangarin a été écarté des apparitions publiques de la famille royale.

Cette affaire a plongé la monarchie espagnole dans sa plus grave crise depuis le retour de l'Espagne à la démocratie après la fin de la dictature franquiste, en novembre 1975.