Publié

Les rumeurs sur la disparition de l'avion malaisien fleurissent sur internet

Cette vidéo est un hoax, probablement destiné à transmettre des virus informatiques. [Facebook]
Avion malaisien disparu: les hoax sont lâchés! / Sonar / 2 min. / le 18 mars 2014
Les rumeurs se multiplient sur internet autour de la disparition de l'avion malaisien, comme la vidéo montrant l'amerrissage du Boeing dans le Triangle des Bermudes. Florilège des pépites du web.

La vidéo d'un avion présenté comme celui de Malaysia Airlines ayant dû amerrir dans le triangle des Bermudes est un modèle de hoax (voir photo ci-dessus). Coquille dans le titre, mauvais logo de compagnie aérienne, lien qui oblige à être partagé avant de s'ouvrir, etc., tant d'indices témoignant d'une fausse rumeur. Voici quelques-unes des autres hypothèses lancées par les internautes.

Un vaste trafic d'organes

Sur Twitter, une internaute avance elle une "théorie probable" de trafic d'organes, en invoquant le manque chronique de donneurs en Asie, vidéo et article à l'appui.

Le détournement par la Corée du Nord

Évoquant, l'amitié entre la Chine et la Corée du Nord, cet internaute pointe quant à lui une théorie de détournement organisé par Pyongyang. Sans expliquer toutefois les motivations de la péninsule dans cet acte. Cette hypothèse du complot asiatique a été reprise dans de nombreux sites et blogs à travers le monde.

L'enlèvement extraterrestre

A chaque mystère, la thèse de l'enlèvement extraterrestre se développe immanquablement. Réseaux sociaux, sites et blogs, relaient surtout l'hypothèse qu'un OVNI aurait intercepté l'appareil pour le conduire dans un autre espace-temps.

Le pilote suicidaire

La théorie d'un pilote suicidaire ou gravement perturbé psychologiquement revient régulièrement sur la toile.

Si l'on se réfère aux chiffres de l'agence américaine de l'aviation civile, les accidents aériens mortels causés par un suicide du pilote sont rares: moins de 0,5%. En 1999 par exemple, un Boeing de la compagnie EgyptAir avait terminé sa course dans l'océan Atlantique, tuant les 217 passagers à bord. Les enquêteurs américains avaient alors conclu au suicide du copilote. De quoi alimenter pleinement la rumeur.

Mélanie Ohayon avec Magali Philip

Publié

Même les célébrités s'y mettent

La chanteuse américaine Courtney Love s'est aussi lancée dans la recherche du Boeing de Malaysia Airlines. Et elle pense même l'avoir retrouvé.

Dans un tweet, une photo montre selon elle les traces de l'avion non loin de l'île de Pulau Perak. Elle s'explique: "je ne suis pas une experte, mais de près cela ressemble à un avion et une nappe de pétrole."

really? look closer? check it out @DR24 #MH370 and its like a mile away Pulau Perak, where they "last" tracked it pic.twitter.com/tqavAe4zIL

— Courtney Love Cobain (@Courtney) 17 Mars 2014

Attention au phishing

Si la plupart de ces rumeurs sont uniquement destinées à attirer les clics et les partages, d'autres sont plus dangereuses et peuvent cacher des virus.

Il faut surtout se méfier des liens de type "phishing" utilisés pour récolter les données des utilisateurs, données qui peuvent être ensuite revendues à des publicitaires ou, plus grave encore, servir à transmettre des virus ou des logiciels espions.

Ces liens demandent généralement à l'utilisateur de "partager" la vidéo, ou d'entrer des informations personnelles, avant de la lire. Dans ce cas, mieux vaut fermer le site ou le lien en question, et se contenter des informations transmises via les sites officiels.