Dans une vidéo postée sur internet le 14 mars à l'occasion des trois ans du début du conflit en Syrie, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), basé à Genève, est revenu sur son action, principalement sur l'année 2013.
Dans cette vidéo, le CICR explique qu'en mai 2012, seuls 160'000 Syriens avaient accès à l'eau potable. L'action du CICR aurait permis de faire augmenter ce chiffre à près de 15 millions à la fin de l'année, soit 68% de la population syrienne.
Un an plus tard, ce ne sont pas moins de 80% de la population qui peuvent boire de l'eau "sans avoir peur" pour sa santé, affirme encore le CICR.
Succès relatifs
Malgré ces relatifs succès, le CICR déplore l'impossibilité d'accéder aux zones reculées ainsi qu'à certains camps de réfugiés situés dans les pays voisins.
Il regrette également que, depuis le début du conflit, 34 volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien aient perdu la vie en Syrie, alors que d'autres ont été blessés ou kidnappés.
La vidéo du CICR
gchi
Bilan de l'aide du CICR en 2013
En 2013, le CICR a permis à 20 millions de personnes en Syrie d'avoir accès à l'eau potable.
De plus, sa collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien a permis d'acheminer de la nourriture à plus de 3,5 millions de personnes et des vivres à plus d'un million de victimes du conflit.
Pour 2014, le CICR affirme que son défi majeur sera d'aider les victimes situées dans des zones encore très difficile d'accès.