Le même homme et trois histoires différentes en autant d'apparitions télévisées. C'est ce qu'a réussi à créer la propagande russe.
Un article publié par France24 dénonce l'utilisation d'un acteur sur les écrans russes pour illustrer la situation dans l'est de l'Ukraine.
Un certain Andrei Petkov, blessé et hospitalisé dans la ville de Nikolaïev, apparaît une première fois dans un reportage de la chaîne publique Rossiya 1 dans le rôle d'un manifestant pro-russe maltraité par les "fascistes" de Kiev.
Espion puis chirurgien
Le même blessé se retrouve aussi interviewé de façon "exclusive" par NTV. Cette fois, il raconte être un espion venu d'Allemagne pour contenir les manifestants pro-russes de Nikolaïev avec l'aide de mercenaires européens.
Finalement, le témoin polyvalent apparaît sur une chaîne locale de Crimée favorable à Moscou. Souffrant des mêmes blessures que dans les reportages précédents, il y joue le rôle d'un chirurgien pédiatrique venu soutenir les militants pro-russes blessés lors d'une attaque par des nationalistes ukrainiens.
Voir aussi sur le sujet la chronique d'Elena Hazanov sur les multiples rôles d'une actrice russe:
mre