Modifié

Des médicaments interdits pour l'euthanasie animale utilisés sur des condamnés

Lors de l'injection létale, si l'anesthésiant n'agit pas, le condamné ressent la souffrance causée par les deux autres médicaments et peut agoniser pendant plusieurs minutes. [AFP - Paul Buck]
Lors de l'injection létale, si l'anesthésiant n'agit pas, le condamné ressent la souffrance causée par les deux autres médicaments et peut agoniser pendant plusieurs minutes. - [AFP - Paul Buck]
Un rapport publié mercredi dénonce les souffrances que peut infliger aux condamnés le cocktail de médicaments utilisé dans les exécutions aux Etats-Unis.

Le mélange de médicaments utilisé pour les injections létales de condamnés américains peut causer des douleurs si atroces que les vétérinaires n'ont pas le droit de les utiliser sur les animaux, souligne un rapport dont le Guardian publie mercredi les conclusions.

Plusieurs experts en justice criminelle, parmi lesquels on compte autant de partisans que d'opposants à la peine capitale, ont contribué au rapport.

Selon eux, le trio de médicaments utilisé dans l'injection létale expose les condamnés à une affreuse agonie si l'anesthésiant ne fait pas effet, comme ce fut le cas récemment.

>> Lire: Emoi aux Etats-Unis après la longue agonie d'un condamné à mort et  Un nouveau mode d'exécution des condamnés contesté en Ohio

Le rapport préconise à la place un "protocole à un médicament", qui consisterait en une seule dose, excessive, d'anesthésiant ou de barbiturique. Une méthode également préférée pour euthanasier les animaux, car considérée comme "plus humaine et moins sujette aux erreurs".

ptur

Le rapport "Irreversible Error"

Publié Modifié