Modifié

Le scandale des écoutes de la NSA aurait pu éclater en 2004

Les locaux de la NSA à Bluffdale, dans l'Etat américain de l'Utah. [AP Photo/Rick Bowmer]
Les locaux de la NSA à Bluffdale, dans l'Etat américain de l'Utah. - [AP Photo/Rick Bowmer]
Les révélations sur le programme des écoutes de la NSA aurait pu éclater 9 ans plus tôt, selon l'ex-rédacteur en chef du New York Times. Il affirme à la télévision américaine avoir subi des pressions.

Le New York Times aurait cédé aux pressions de la Maison Blanche pour ne pas publier un article de 2004 qui aurait dévoilé des aspects cruciaux du programme d'espionnage de la NSA, selon Aljazeera America qui cite un épisode de l'émission documentaire américaine "Frontline" sur la chaîne PBS.

C'est le rédacteur en chef du New York Times à cette époque, Bill Keller, qui révèle dans cette interview publiée le 13 mai avoir empêché cette publication.

Jusqu'aux révélations de Snowden

Lors d'une réunion avec des représentants du quotidien, l'administration de George W. Bush aurait ainsi martelé que l'article mettrait en danger la sécurité nationale des Etats-Unis.

Cette décision du New York Times a retardé les révélations sur les pratiques d'espionnage de l'agence de surveillance jusqu'en 2013. Date à laquelle l'ex-agent de la NSA Edward Snowden a divulgué les premiers détails du programme américain.

moha

Publié Modifié