Les personnes à la recherche d'informations sur les prisonniers de la Première Guerre mondiale n'ont plus besoin de se déplacer à Genève pour consulter les archives du comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Cent ans après le début de la Première Guerre mondiale, le CICR a mis en ligne les fiches de son Agence internationale des prisonniers de guerre (AIPG) sur une nouvelle plate-forme.
Le fonds d'archives, désormais numérisé à 90%, permet au grand public d'accéder aux données individuelles des prisonniers de guerre récoltées entre 1914 et 1918.
Un sujet du 19:30 sur la numérisation des fiches:
mre
Commémorations en Belgique
Rassemblés à Liège lundi pour commémorer la Première Guerre mondiale, les dirigeants européens ont appelé à "tirer les leçons du passé".
Quatre-vingt trois pays engagés dans la Grande Guerre ont été invités pour cette cérémonie placée sous le signe de la sobriété.
10 millions de prisonniers
Le CICR a créé en août 1914 à Genève un bureau de renseignements sur les prisonniers, l’Agence internationale des prisonniers de guerre (AIPG). Les Etats belligérants ont envoyé au CICR les listes des prisonniers.
Au cours de la "Grande Guerre", 10 millions de personnes ont été capturées et internées dans des camps de détention, rappelle le CICR sur son site internet.
Sur ces 10 millions de détenus, 8 millions étaient des militaires capturés sur le front et 2 millions des civils, principalement des étrangers qui se trouvant en pays ennemi.