Modifié

L'Etat islamique "pense en Etat" et deviendrait crédible pour gouverner

Le drapeau noir de l'Etat islamique flotte dans de nombreuses villes en Irak et en Syrie. [AP/Keystone]
Le drapeau noir de l'Etat islamique flotte dans de nombreuses villes en Irak et en Syrie. - [AP/Keystone]
Les djihadistes du califat auto-proclamé en Irak et en Syrie créent des infrastructures et apprennent vite les règles de gouvernance d'un pays, relève Foreign Policy.

La guerre que mène Washington contre l'Etat islamique (EI) se heurte à une inquiétante réalité: les djihadistes du califat auto-proclamé deviennent "aussi bons dans la gouvernance que dans la conquête de territoires", écrit Foreign Policy, citant des responsables des renseignements américains.

Rappelant que l'EI utilise des méthodes éprouvées par le Hezbollah, le site géopolitique explique que les militants consacrent des ressources financières et humaines "considérables" pour préserver des services de base comme l'eau courante, l'électricité ou le traitement des eaux usées.

Programmes de soutien aux entreprises

Mais ce n'est pas tout: dans certaines zones, les islamistes font office de postiers, ouvrent des hôpitaux, construisent des routes, lancent des services de bus, réhabilitent des écoles et initient même des programmes visant à soutenir les petites entreprises. Ils organisent encore des "Journées de loisirs" avec concours de récitation du Coran entre deux matchs de football.

Des moments déjà montrés par bribes dans des reportages inédits réalisés par Vice News:

>> Lire : L'Etat islamique vu de l'intérieur, un témoignage unique qui fait le buzz

Une stratégie qui tendrait à prouver que "l'EI pense comme un Etat" et qui rendrait difficile de déloger ses membres, en limitant la probabilité de voir naître une opposition interne.

ptur

Publié Modifié