Publié

Mgr Charles Morerod a relevé le défi du seau d'eau glacée

Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg [YouTube/dioceselgf]
Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg - [YouTube/dioceselgf]
Relevant le "Ice Bucket Challenge", l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg s'est laissé asperger d'eau glacée et a mis au défi trois personnalités, dont le présentateur du 19:30 Darius Rochebin.

Défié par Jean-Gabriel Cuénod, le "diacre protestant de Chastavel" qui a déjà sévi sur le 120 secondes de la RTS, Mgr Charles Morerod s'est laissé asperger par deux fois d'eau glacée dans une vidéo publiée sur YouTube vendredi.

Dans une mise en scène qui se veut humoristique, l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg explique être sensible au "Ice Bucket Challenge"parce que l'un de ses amis souffre de la maladie de Charcot.

Darius Rochebin mis au défi

Mgr Morerod met ensuite au défi le rédacteur en chef de la Revue médicale suisse Bertrand Kiefer "pour savoir à qui verser l'argent" du don, ainsi que le présentateur Darius Rochebin, "qui m'a souvent taquiné", et enfin le président du Conseil d'Etat fribourgeois Beat Vonlanten, parce que son équipe a battu l'évêché dans un match aux cartes.

Le journaliste Darius Rochebin a répondu par la négative, voulant être prêt pour la nouvelle présentation du 19:30. Les deux autres intéressés n'ont pas encore réagi officiellement.

bri

Publié

Le "Ice Bucket Challenge"

Ce défi, qui consiste à se jeter un seau d'eau glacée sur la tête, a été lancé en juin par des sportifs. Il a pris de l'ampleur en août avec la publication d'une vidéo de l'ancien joueur de baseball Pete Frates, atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), dite maladie de Charcot, qui provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique.

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, le fondateur de Microsoft Bill Gates, l'ancien président des Etats-Unis Georges W.Bush Junior, ainsi que la chanteuse Lady Gaga et l'acteur Ben Affleck ont déjà relevé le défi.

L’association de lutte ALS comptait 41,8 millions de dollars de dons du 29 juillet au 21 août, contre 2,1 millions l’an dernier pour la même période, selon Libération.