Alors que la diffusion de la vidéo de la décapitation de James Foley avait envahi les réseaux sociaux dans un mouvement qui semblait coordonné parmi les supporters de l'Etat islamique (EI), celle du journaliste américain Steven Sotloff aurait fuité et compliqué la communication du califat autoproclamé.
C'est Site, une organisation de surveillance des sites islamistes et suprémacistes blancs, qui a révélé l'existence de cet enregistrement, prenant de court les djihadistes, rapporte le Telegraph.
La vidéo a pris plus de temps qu'à l'accoutumée pour se répandre sur les forums liés à l'EI. Des discussions entre djihadistes laissent penser qu'une fuite involontaire dans leurs rangs est à l'origine de sa diffusion.
Surprise parmi les partisans de l'EI
Un communiqué supposé de l'Etat islamique publié sur le site justpast.it explique qu'un compte twitter a partagé la vidéo avant l'heure "officielle". "Nous avons tenté de supprimer la vidéo après sa publication par erreur (...) nous nous excusons envers les partisans de l'Etat islamique", est-il écrit.
Les réactions sur Twitter de soutiens de l'EI montrent également leur surprise face à cette diffusion avancée: "Comment cela a-t-il fuité avant la publication?", demande un compte connu pour diffuser la propagande de l'Etat islamique.
Lire aussi: Les Etats-Unis confirment la décapitation du 2e otage américain
mre