Internet est en constante croissance. Le revers de la médaille est que l'électricité consommée pour faire fonctionner le réseau a généré au moins 2,17 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) rejeté dans l'atmosphère rien que pour la journée de mardi, selon le site internetlivestats.com. Ce nombre correspond aux émissions totales de gaz a effet de serre (en équivalent carbone) de la Suisse pendant 15 jours.
Le site recense en temps réel l'évolution de plusieurs données permettant de se faire une idée de l'ampleur du réseau. Le nombre de site a ainsi dépassé le milliard au cours de la journée de mardi.
200 milliards d'emails
La barre des 3 milliards d'internautes devrait aussi être franchie prochainement. Ces utilisateurs échangent près de 200 milliards d'emails chaque jours, mais 67% d'entre ceux-ci sont des spams, estiment les créateurs du site.
Un autre chiffre indicatif est le trafic total de données: chaque seconde ce sont près de 25'000 gigabytes qui sont échangés sur le réseau.
fisf avec afp
Internet a fêté ses 25 ans en 2014
L'idée d'un réseau mondial connecté a été développée dans les années 1980 par le Britannique Tim Berners-Lee, qui n'était alors qu'un jeune ingénieur en informatique au Cern en Suisse.
Il a développé un moyen de faire communiquer facilement entre eux plusieurs ordinateurs, ce qui a été le premier pas vers un phénomène qui a changé la vie de milliards de personnes.
Il a présenté son idée par écrit le 12 mars 1989, un jour qui est en général considéré comme la date de naissance du web.
Nombre de pages bien plus élevé
Le site américain internetlivestats.com comptabilise le nombre de sites internet, à ne pas confondre avec le nombres de pages présentes sur le réseau: le site facebook compte par exemple plus de 1,3 milliard d'utilisateurs, et donc plus de pages que l'entier du réseau ne compte de sites.