Modifié

Après l'Etat islamique, un reporter infiltre le Front islamique en Syrie

Dans la série "Ghosts of Aleppo" ("Fantômes d'Alep"), Vice News a été embarqué dans le Front islamique. [Vice News]
La série "Ghosts of Aleppo" ("Fantômes d'Alep") expose le quotidien des combattants du Front islamique. - [Vice News]
Le site américain Vice News a publié lundi le premier épisode d'une série de reportages tournés à Alep, la deuxième ville de Syrie. Depuis deux ans, le Front islamique y combat le régime de Damas.

Après avoir filmé l'Etat islamique, Vice News, l'un des seuls médias occidentaux à couvrir encore le conflit en Syrie, a pu embarquer une caméra au sein du Front islamique, l'un des principaux groupes rebelles syriens.

>> Lire : L'Etat islamique vu de l'intérieur, un témoignage unique qui fait le buzz

Durant deux semaines, le reporter et son caméraman ont suivi les combattants qui luttent face aux forces loyales au régime pour le contrôle d'Alep, deuxième ville de Syrie et capitale économique du pays.

Thé et narguilé au son des bombes

Publié lundi, le premier épisode de la série "Ghosts of Aleppo" ("Fantômes d'Alep") montre une cité ravagée par la guerre civile, où les différents groupes tentent de gagner du terrain, bâtiment après bâtiment. (voir la galerie photos de Vice News)

Outre les combats, le reportage dépeint le quotidien surréaliste de ces rebelles qui, le soir venu, fument le narguilé et boivent le thé sous les tirs de l'armée syrienne.

La bataille d'Alep fait rage sans interruption depuis juillet 2012. La ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est considérée comme l'une des plus vieilles du monde.

Le reportage de Vice News:

dk

Publié Modifié

Front islamique vs Etat islamique

Le Front islamique, qui se dit modéré, est pris en tenaille entre le régime de Bachar al-Assad et les djihadistes de l'Etat islamique (EI), selon Vice News.

Ce groupe, qui serait financé par le Qatar et l'Arabie saoudite, demande aux Occidentaux de lui livrer des armes pour combattre Damas et l'EI.

"L'Etat islamique est plus dangereux que le régime" syrien, affirme l'un des membres du Front islamique dans le reportage.