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Ello, le nouveau réseau social qui déclare la guerre à Facebook

Ello [ello.co]
Page d'accueil de la version test d'Ello. - [ello.co]
Un réseau social exempt de publicité qui assure à ses utilisateurs ne pas commercialiser leurs données, voici la promesse d'Ello, qui entend se faire une place aux côtés des géants Facebook et Twitter.
Exemple d'un profil public sur Ello. [ello.co]
Exemple d'un profil public sur Ello. [ello.co]

Une interface sans publicité, une vie privée préservée, Ello se présente comme l'anti-Facebook des réseaux sociaux. Le tout nouveau-né sur le marché attire l'attention de nombreux médias ces derniers jours et ambitionne de durer dans le paysage, en attirant les déçus de l'empire Zuckerberg.

"Plus de 45'000 demandes par heure"

Ello n'est visible pour l'instant que dans sa version bêta et accessible uniquement sur invitation. Le co-fondateur du réseau social Paul Budnitz, interrogé lundi par Bloomberg, affirme néanmoins recevoir plus de 45'000 demandes d'accès par heure.

Le réseau met l'accent sur les photographies et vise surtout des utilisateurs en quête de "contenus de qualité", souligne Paul Budnitz à Bloomberg. "Notre but n'est pas de conquérir le monde. Nous ne prétendons pas rivaliser avec Facebook", précise-t-il.

Ello présente toutefois une alternative. Un manifeste garantit notamment à l'utilisateur qu'il n'est pas considéré comme un produit (voir encadré ci-contre).

moha

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"Vous n'êtes pas un produit"

Dans son manifeste, Ello dénonce les pratiques des réseaux sociaux actuels:

"Votre réseau social est détenu par des annonceurs. Chaque post que vous partagez, chaque ami que vous ajoutez, et chaque lien que vous aimez est traqué, enregistré et converti en donnée. Les publicitaires achètent vos données et peuvent ainsi vous présenter toujours plus de publicités. Vous êtes un produit qui est acheté et vendu".