Le premier meurtre par internet pourrait se produire en 2014, prévient Europol
Dans un rapport publié la semaine passée, Europol s'inquiète des nouveaux risques de cybercriminalité liés à l'utilisation d'appareils médicaux connectés à internet, comme les pacemakers, les pompes à insuline ou les défibrillateurs implantables.
Citant l'agence de sécurité américaine IID, l'office européen de police estime que le premier piratage à des fins criminelles de ces outils, qui est désormais techniquement réaliste, pourrait intervenir avant la fin de l'année.
Dick Cheney inquiet
Face à la gravité du danger, l'ancien vice-président américain Dick Cheney a d'ailleurs désactivé la fonction sans-fil de son implant cardiaque, précise le site The Stack, qui rappelle également que le meurtre par piratage d'un pacemaker était utilisé dans la série Homeland.
Pour répondre à ces nouveaux risques, Europol a annoncé la création d'une task-force internationale, la J-CAT, qui doit trouver les solutions sécuritaires à ces nouvelles menaces.
vkiss
Autres risques cybercriminels
Dans son rapport, Europol souligne d'autres dangers liés à l'augmentation constante du nombre d'appareils du quotidien connectés à internet.
Le vol de données privées pourrait ainsi amener une augmentation des fraudes bancaires ou des demandes de rançon.