Modifié

Les théories du complot autour d'Ebola foisonnent sur internet

Captures d'écran de rumeurs qui circulent sur internet à propos d'Ebola.
Captures d'écran de rumeurs qui circulent sur internet à propos d'Ebola.
Arme biologique, création des laboratoires pharmaceutique ou volonté de contrôle des populations: l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest amène son lot de théories du complot sur internet. Florilège.

Dès le début de l'épidémie d'Ebola, de nombreuses rumeurs ont circulé sur internet. Dans son édition de samedi, le New York Times a relayé les plus répandues.

En septembre, le quotidien libyen Daily Observer estimait ainsi que le virus était en réalité une arme biologique créée par les Etats-Unis pour freiner la croissance de la population mondiale.

Laboratoires pharmaceutiques accusés

Comme souvent avec les maladies, d'autres théories estiment que le virus Ebola a en réalité été fabriqué par les laboratoires pharmaceutiques en vue de faire ensuite fortune par la vente de vaccins.

L'implication du Nouvel ordre mondial qui veut un contrôle absolu des populations par l'instauration de la loi martiale a aussi été évoquée. Même le rappeur Chris Brown s'y est mis sur Twitter, écrivant que "Je ne sais pas... Mais je pense que l'épidémie d'Ebola est une forme de contrôle de la population":

vkiss

Publié Modifié

Un zombie Ebola

Le site Jeune Afrique recense lui plusieurs rumeurs circulant dans les pays touchés par l'épidémie.

Par exemple, de nombreuses recettes de remèdes miracles circuleraient, comme le chlorure de magnésium, le bulbe d'oignon, l'huile de coco ou de l'eau salée. Selon le site, deux Nigérians seraient même morts d'une trop grand consommation de sel.

Autre rumeur, la photo d'un "zombie Ebola" qui serait revenu à la vie après son décès a circulé sur les réseaux sociaux, avant que la rumeur ne soit démentie lorsque la photo a été repérée dans le film World War Z.

First 'Ebola zombie victim' picture is sick viral hoax created from Brad Pitt's World War Z http://t.co/NxSyvzajgj pic.twitter.com/gJjG071K1J

— Mirror Weird News (@MirrorWeirdNews) 7 Octobre 2014